Nos partenaires

Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC

essec

Unique au sein des grandes écoles de commerce, la chaire d’enseignement et de recherche d’économie urbaine forme depuis 20 ans les élèves de l’ESSEC aux enjeux et à la complexité du management urbain. Forts de leur double culture publique et privée, les diplômés deviennent des responsables d’entreprises partenaires des territoires ou des cadres dirigeants de collectivités publiques locales.


Master Urbanisme de Sciences-Po

sciencespo

Le master Urbanisme de Sciences Po forme depuis plus de quarante ans des professionnels (architectes, aménageurs, ingénieurs et autres professions) à la production, la transformation et l’exploitation de la ville. Il combine une solide formation en sciences sociales avec l’acquisition des savoirs, des capacités d’expertises en aménagement urbain et de la créativité.

En particulier, le master alterne des formes d’enseignement traditionnel avec de nombreux travaux collectifs techniques qui placent les étudiants en conditions réelles de production d’une expertise et en position d’analyse critique des problématiques de la ville.


Cité de l’Architecture & du Patrimoine

Logo_cite_architecture_patrimoineNée du regroupement du Musée des monuments français, de l’Institut français d’architecture et de l’Ecole de Chaillot, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est une vitrine d’exception permettant à un large public de découvrir les oeuvres du passé et du présent tout en étant résolument tourné vers l’avenir.

Au-delà des problématiques de la ville et du paysage, de l’aménagement des territoires, la Cité témoigne également de son soutien en faveur de la jeune création et traduit son engagement dans le registre du développement durable et de l’éco-construction.


Eifer

EiferL’institut EIFER (European Institute for Energy Research) est un laboratoire commun entre EDF et l’Université de Karlsruhe en Allemagne. Il regroupe une centaine de chercheurs, dont une dizaine de collaborateurs d’EDF.

Les activités de l’institut portent sur l’influence du développement urbain sur l’énergie, la planification énergétique territoriale mettant en oeuvre des outils géographiques, l’énergie répartie (dont les piles à combustible) ainsi que les énergies renouvelables (essentiellement biomasse, biogaz et géothermie), ou encore la politique énergétique des villes.