Aller au contenu principal

Les membres du comité scientifique participent à des auditions d’experts en relation avec les problématiques traitées et aux travaux de recherche et publications.

Ariella Masboungi

Architecte-urbaniste

Architecte-urbaniste, inspectrice générale de l’administration du Développement durable jusqu’en juin 2016, ainsi qu’en charge de la mission « Projet urbain » auprès du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain » qu’elle a conçus — tous deux donnant lieu à des collections de livres (aux Éditions du Moniteur et Parenthèses tels « penser la ville par l’art contemporain  « Berlin, génie de l’improvisation » et « Madrid, solidarité, participation et créativité »).

Membre du Club ville-aménagement, en charge de sujets tels que « Urbanisme des modes de vie », « Agir sur les grands territoires » et « L’énergie au cœur du projet urbain » (qui ont abouti à des ouvrages, parus aux Éditions du Moniteur dont le prochain en 2018 « 200 initiatives pour la transition énergétique » ), elle y dirige les « 5 à 7 », invitant des conférenciers de renom qui interpellent les aménageurs sur des thèmes de société. Elle a dirigé de 2011 à 2016 « Les Matinées du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) », organisant des débats entre intervenants français et européens sur des thèmes prospectifs qui croisent des disciplines variées.

Elle a été professeur associé à l’Institut français d’urbanisme (IFU) et présidente de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Elle est membre du conseil de rédaction de la revue Urbanisme et du conseil scientifique du think tank « Énergie et territoires », créé par EDF. Elle a été titulaire d’une chaire d’enseignement à Bruxelles en 2017 et mène de nombreuses missions sur l’urbanisme dont la préparation d’un atelier projet urbain à Madrid ainsi que d’un livre éponyme, ainsi qu’au sein du club ville-aménagement une recherche sur «  comment faire la ville plus stimulante ? »

Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016 et elle a synthétisé son travail dans l’ouvrage : «  le plaisir de l’urbanisme ».

Parmi ses dernières publications :