Aller au contenu principal

Les membres du comité scientifique participent à des auditions d’experts en relation avec les problématiques traitées et aux travaux de recherche et publications.

Jérôme Dubois

Docteur en sociologie politique

Docteur en sociologie politique et habilité à diriger les recherches en urbanisme et aménagement, Jérôme Dubois est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et directeur de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional et du Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme (LIEU EA n°889). Ses recherches portent sur les politiques publiques locales négociées dans le champ de l’aménagement et de l’environnement. L’intérêt de cette ouverture est de croiser les réflexions actuelles de l’aménagement et de la science politique sur deux terrains – l’urbain et le rural – afin de rendre compte des évolutions des politiques publiques locales dans leur ensemble et de pouvoir balayer l’ensemble des enjeux de la gestion territoriale et de l’aménagement durable.

A ce titre, il étudie plus particulièrement les politiques de développement rural, de protection de l’environnement et de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti dans la région PACA (programmes européens Interreg II et Leader +, mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole, CPER et Natura 2000, installations photovoltaïques, Développement de la filière bois…). Son second terrain de recherche concerne l’analyse des grands projets d’aménagement de Marseille et de sa région (Euroméditerranée à Marseille, Sextius Mirabeau à Aix-en-Provence) et d’une aire urbaine en mutation rapide. Cet aspect de ses travaux s’intéresse tant à la construction de politiques métropolitaines qu’au pilotage institutionnel et financiers des collectivités locales dans la France de l’après décentralisation.

Il est également membre du comité de rédaction d’Espace et Société et directeur de la collection Aube Sud aux éditions de l’Aube (collection destinée à mettre en valeur les recherches sur l’avenir et l’aménagement des régions méditerranéennes).

Ouvrages récents
  • Avec Bertoncello (B.), Marseille Euroméditerranée, accélérateur de métropole, Marseille, Editions Parenthèses, février 2010, 213 p.
  • Projets et stratégies urbaines : Regards comparatifs, en codirection avec Robert Prost, Collection : La ville en train de se faire, éditions Parenthèses, 2009.Les politiques territoriales. La gouvernance multi-niveaux face aux défis de l’aménagement, octobre 2009, Presses Universitaire de Rennes, Collection Res Publica, 215 p.