Aller au contenu principal

Notre vision

Enjeux énergétiques : Donner une longueur d’avance aux territoires

Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches. A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les transformations énergétiques à l’œuvre et suggère des propositions concrètes pour faire de l’énergie un moteur d’attractivité du territoire. Avec l’appui de son comité scientifique et de ses partenaires, l’Atelier offre une longueur d’avance aux décideurs territoriaux pour une gestion éclairée et responsable de l’énergie.

Qu’est-ce que L’Atelier Énergie & Territoires?

Réponse en vidéo avec Mathieu Monot

De nouvelles missions pour nos territoires

Les dynamiques portées par les collectivités et les territoires croisent de multiples enjeux technologiques, environnementaux, mais aussi socio-économiques (développement économique local, coûts, financement, prévention de la précarité…).

Ces transversalités interrogent les modes d’organisation et de gouvernance ainsi que les périmètres d’actions, à la recherche de l’optimum collectif. Pour mieux analyser ces évolutions, leurs opportunités et comprendre leurs attentes, EDF a créé un lieu de rencontre et de débat « l’Atelier Énergie & Territoires ».

Accompagner les collectivités vers la réalisation de cette vision

L’Atelier Energie et Territoires est un laboratoire d’idées dont la mission est d’explorer les sujets relatifs à l’implication croissante des collectivités dans la gestion de leurs sources d’énergie, depuis le choix et l’adaptation des moyens de production jusqu’à l’expérimentation de nouvelles solutions. Il s’intéresse aussi à l’analyse des besoins et usages des utilisateurs et leur évolution.

Créé en 2012 par EDF, l’Atelier fonctionne de manière indépendante : un comité scientifique, constitué de personnalités issues du monde universitaire, des entreprises et des collectivités, définit et supervise son action qui est ensuite mise en œuvre par le comité de pilotage. Régulièrement, d’autres experts et acteurs de terrain sont auditionnés.

Depuis sa création, l’Atelier Energie et Territoires suit l’évolution sans précédent des perspectives énergétiques et propose aux collectivités et à leurs parties prenantes de réfléchir, hors des sentiers battus, aux signaux faibles et aux bonnes pratiques en France et à l’étranger.

Les travaux de l’Atelier s’adressent aux acteurs de la ville et des territoires (élus, directeurs territoriaux, urbanistes, architectes, bureaux d’études, promoteurs, constructeurs, associations…) et aux universitaires. Ils sont partagés à travers des conférences sous forme de matinales et des publications (rapports, études et enquêtes d’opinion) en lien avec les thèmes directeurs choisis par le comité scientifique.

Tout au long de l’année, l’Atelier Energie et Territoires mobilise ainsi un millier d’acteurs à travers la France.