Skip to main content

Les travaux de l'Atelier

Trois fondamentaux de l’Atelier

Chaque année, Matinales, Entretiens et Livres blancs forment le corpus qui structure la réflexion de l’Atelier Énergies et Territoire autour d’une thématique centrale. En associant paroles d’experts et point de vue de praticiens, prospective et expérience terrain, les travaux contribuent à faire de l’Atelier un référent en matière d’énergie sur les territoires.

Les matinales

Des rencontres stratégiques

Cœur d’une dynamique d’échanges, les Matinales sont la signature de l’Atelier Énergie & Territoires. En donnant carte blanche à des experts et des chercheurs sur un sujet en lien avec le thème fédérateur de l’année, les Matinales ouvrent des fenêtres inédites sur le rôle de l’énergie dans la ville et engagent le débat entre pairs.

En savoir plus

Les entretiens

Des regards extérieurs

Qu’ils soient auteurs, universitaires ou porteurs de projets, les contributeurs des Entretiens sont des références dans leur domaine. Autour du thème fédérateur défini chaque année par l’Atelier Énergie & Territoires, ilsapportent un point de vue, une vision inédite ou un contre-point.

En savoir plus

Les publications

Des outils exploitables

Parmi les publications, les Livres blancs font la synthèse des travaux menés par l’Atelier Énergie & Territoires dans le cadre des Matinales. En revenant sur les points stratégiques du débat, ils s’enrichissent d’enquêtes, de témoignages, de retours d’expérience.

En savoir plus