Aller au contenu principal

Les publications

Des outils exploitables

Parmi les publications, les Livres blancs font la synthèse des travaux menés par l’Atelier Énergie & Territoires dans le cadre des Matinales. En revenant sur les points stratégiques du débat, ils s’enrichissent d’enquêtes, de témoignages, de retours d’expérience. Co-construits par des membres du comité scientifique, chaque livre blanc est rédigé par des étudiants d’une de nos grandes écoles partenaires.

Résilience, projet urbain et cohésion sociale :
deux exemples européens

La résilience urbaine n’implique pas de revenir à un état antérieur mais de se reconstruire sur base de ce qu’on est, en accord avec la définition psychologique du terme.

En ce sens, il n’y a ni ville, ni territoire résilient mais des attitudes résilientes sur divers registres.

Certains territoires sont résilients en matière sociale, d’autres sur le plan économique mais quasiment aucun ne l’est dans sa globalité et c’est justement le problème.

Les différentes approches de la résilience, notamment sociale et environnementale, peuvent entrer en contradiction les unes avec les autres et être strictement sectorielles.

Téléchargez le livre blanc

La résilience en action :
Quelles réalités dans les territoires

La résilience territoriale, toutes les villes en parlent malgré le flou sémantique du terme ou justement grâce à lui.

En posant le sujet sur la table, en le soumettant aux regards croisés d’une théoricienne et d’un praticien de la résilience, l’Atelier Énergie & Territoires a voulu comprendre. Que recouvre réellementce concept qui s’invite de plus en plus dans les projets d’aménagement et dans la manière de gérer les services. Comment traverse-t-il l’épreuve du réel dans un territoire aussi stratégique que Paris ?

Téléchargez le livre blanc

Résilience, Territoires & Énergie
Une ville frugale et intelligente face à des défis inédits

En 2019, les Matinales en ont fait la démonstration, la résilience est une notion que chacun s’approprie à sa guise, notion au mieux en construction, au pire fourre-tout.

Trouver une définition commune et partageable de la résilience, c’est presque s’attaquer à un sommet inaccessible, alors que les utilisateurs choisissent des voies différentes. Lors de la Matinale du 18 avril, Carlos Moreno et Philippe Madec ont bravé la difficulté et entrepris l’ascension, chacun par une face. L’un semble privilégier le discours de la raison, l’autre de l’humain.

Téléchargez le livre blanc

Livre Blanc
Solidarité et Énergie

L’an dernier, l’atelier Énergie et Territoires a choisi de placer au cœur de sa réflexion la thématique des solidarités et des fractures territoriales.

Comment mettre en œuvre une politique de solidarité énergétique et de solidarité sociale pour amortir le choc des inégalités ? Quels rôles doivent jouer les collectivités territoriales dans ce processus, notamment à travers la stratégie de rénovation énergétique et la politique d’urbanisme ? Autant de questions qui irriguent le Livre blanc « Inventer de nouvelles solidarités territoriales ».

Téléchargez le livre blanc

Livre Blanc
Big Data et Énergie

Big Data et Énergie : Deux composants clés pour la création de villes intelligentes, à la fois durables, collaboratives et innovantes.

Découvrez dans notre livre blanc, la synthèse d’une vaste étude qui valorise la réflexion autour de cas concrets et donne la parole à des experts urbanistes, économistes, architectes ou encore sociologues et anthropologues.

Téléchargez le livre blanc

Livre Blanc TEPCV

La ville est par définition un lieu d’incertitudes. Elle fait l’objet d’expérimentations sur le long terme, dont les effets sont incertains, mais sur lesquelles il faut capitaliser pour tenter de répondre au mieux aux attentes des habitants et des entreprises dans une perspective d’intérêt général.

Découvrez dans notre livre blanc, la synthèse des résultats des travaux TEPOS et TEPCV.

Téléchargez le livre blanc

Assistez aux prochaines matinales

Indiquez-nous vos coordonnées pour recevoir votre invitation.

Webform_Matinales