Frémissante de jeunesse et d’opportunités, Dakar aspire à devenir une capitale africaine de référence. Face à la concentration urbaine qui menace son avenir,...
La résilience en action :
Quelles réalités dans les territoires
Téléchargez gratuitement le livre blancCréé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches. A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les différents acteurs des villes à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes, avec en toile de fond les questions énergétiques. Avec l’appui de son comité scientifique et de ses partenaires, l’Atelier offre une longueur d’avance sur des sujets d’actualités. Au cœur de cette dynamique d’échanges, les Matinales sont la signature de l’Atelier Énergie & Territoires. En donnant carte blanche à des experts et des chercheurs sur un sujet en lien avec le thème fédérateur de l’année - en 2019, la “résilience“ -, les Matinales ouvrent des fenêtres inédites sur le rôle de l’énergie dans la ville, engagent de nouvelles pistes, détectent les signaux faibles et travaillent en prospective. A l’issue de chaque rencontre, un livret présente l’ensemble des réflexions de nos deux invités auditionnés.
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau numéro et vous en souhaitons bonne lecture.
Jean-Pierre FRÉMONT
Délégué à l’Action Régionale
Comment traverse-t-il l’épreuve du réel dans un territoire aussi stratégique que Paris ?
De sa fenêtre de géographe, Magali Reghezza dresse une analyse sans préjugé ni complaisance. Elle a fouillé le terme, disséqué sa structure, sondé ses faiblesses et repéré ses potentialités, mais elle a saisi aussi tout l’imaginaire dont le concept est gorgé, tant il se prête à l’appropriation voire à l’usurpation. Car convoqué à chaque crise, le mot est devenu un antidote face aux inquiétudes colportées par les notions de “risques“ et de “vulnérabilités“.
De son côté, émissaire de la résilience à la Ville de Paris, Sébastien Maire a interrogé la théorie à la lumière de ses quatre années d’expérience. À force d’avoir frotté le concept à la réalité du terrain, au rythme d’actions concrètes, de sensibilisation des femmes et hommes des services et en dépit des circonspections, il a donné corps à la politique de résilience et pu montrer le bien-fondé d’une stratégie d’adaptation face aux défis du territoire.
Ainsi, de la théorie à la pratique, ce que souligne cette réflexion croisée, c’est la potentialité d’un terme à redonner du sens à l’action. Et malgré les nébulosités du terme, la résilience confrontée au réel révèle alors un pouvoir de mobilisation hors du commun pour faire bouger les lignes.
Philippe Labro et Michel Micheau